L’analyse transactionnelle, une théorie du développement de la personnalité, de son fonctionnement interne et de ses comportements interpersonnels, a été inventée par Eric Berne psychiatre canadien dans les années 1950. C’est une forme de thérapie et une philosophie qui se veut optimiste et accessible à tous, reposant sur le principe fondamental que chaque individu est fondamentalement positif, capable de penser et de décider de sa destinée en toute responsabilité.
Selon l’analyse transactionnelle, la santé mentale est synonyme d’autonomie, caractérisée par la conscience de soi, des autres et de la situation dans le moment présent, la spontanéité dans l’expression de sa personnalité, et l’intimité, c’est-à-dire la capacité à se positionner dans une relation de manière authentique.
Cette méthode favorise une prise de conscience et une meilleure compréhension des dynamiques en jeu dans les interactions entre individus et au sein des groupes. Utilisée tant en thérapie qu’en coaching, l’analyse transactionnelle aide les personnes à avancer vers plus d’autonomie, en reprenant le contrôle sur leurs choix, décisions et responsabilités à travers l’examen de leurs interactions avec autrui et le monde. Elle offre ainsi des clés pour une meilleure compréhension de soi, de ses pensées, émotions et comportements, et pave la voie à des changements durables vers des échanges plus sereins et authentiques avec soi-même, les autres et le monde.